Publié le 05/03/2018
SEO : késako ?
SEO acronyme de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), appelé aussi référencement naturel, est un ensemble de techniques pour faire remonter votre site web dans les résultats proposés par Google, lorsque un internaute tape une combinaison de mots dans la barre de recherche.
Google détient en effet 90% des parts de marché en France, loin de devant les autres moteurs de recherche Yahoo ou Bing, avec une seule mission : « organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous ». Pour offrir le résultat le plus pertinent aux internautes, l’algorithme de Google « scanne » les pages web et détecte, selon différents critères sémantiques et techniques très secrets, celles qui contiennent le plus d’informations relatives à la recherche.
SEO = Trafic = Ventes !
Les internautes cliquent généralement sur les trois premiers résultats naturels, qui génèrent alors la majorité du trafic vers un site web. Certaines études parlent même de 90% de trafic généré via la page 1, dont plus de 60 % exclusivement sur les trois premiers résultats Google.
Bref, si vous vous trouvez en bas de première page, en page 2 et suivantes, sur les recherches clefs pour votre business, votre site web ne recevra que très peu de trafic naturel. C’est pourquoi, le SEO est essentiel pour développer vos ventes !
Référencement naturel (SEO) versus payant (SEA)
Le référencement payant (SEA) signifie que vous achetez des mots clefs aux enchères (via Google Adwords), pour apparaitre tout en haut des résultats de recherche. Une mention [annonce] différencie discrètement ces résultats payants des résultats naturels. Dès que vous arrêtez de payer, ou si vos concurrents font monter les enchères : le trafic de votre site web est menacé.
Le référencement naturel est gratuit, mais vous devez y consacrez du temps, et parfois même rémunérer un consultant et/ou des producteurs de contenus, afin d’être meilleur que vos concurrents.
Le SEO est un travail de tous les jours, pérenne et gagnant sur la durée.
Soigner vos contenus et vos mots clefs
Les contenus de votre site web (titres, sous-titres, textes, images, vidéos) doivent être homogènes et cohérents avec le vocabulaire adapté à votre métier et aux besoins clients. Exemples de mots clefs stratégiques : vue sur le monument x, quartier z, proximité école ou parc y.
Analysez vos concurrents : l’idée n’est pas de faire comme eux, mais plutôt d’identifier de quelle manière vous pouvez vous démarquer par rapport à vos points forts, et définir ainsi sur quels mots clés vous pourriez vous positionner pour séduire des acquéreurs et des vendeurs.
Points clefs pour un bon référencement naturel (SEO)
Le SEO n’est pas le seul levier pour générer du trafic vers un site web : les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…), les témoignages et avis clients sont également essentiels pour développer votre audience et votre business.
Vous avez envie d’en savoir plus le digital et l’immobilier : parlez-en avec les équipes Agence Plus !
SEO = Trafic = Ventes !
Les internautes cliquent généralement sur les trois premiers résultats naturels, qui génèrent alors la majorité du trafic vers un site web. Certaines études parlent même de 90% de trafic généré via la page 1, dont plus de 60 % exclusivement sur les trois premiers résultats Google.
Bref, si vous vous trouvez en bas de première page, en page 2 et suivantes, sur les recherches clefs pour votre business, votre site web ne recevra que très peu de trafic naturel. C’est pourquoi, le SEO est essentiel pour développer vos ventes !
Référencement naturel (SEO) versus payant (SEA)
Le référencement payant (SEA) signifie que vous achetez des mots clefs aux enchères (via Google Adwords), pour apparaitre tout en haut des résultats de recherche. Une mention [annonce] différencie discrètement ces résultats payants des résultats naturels. Dès que vous arrêtez de payer, ou si vos concurrents font monter les enchères : le trafic de votre site web est menacé.
Le référencement naturel est gratuit, mais vous devez y consacrez du temps, et parfois même rémunérer un consultant et/ou des producteurs de contenus, afin d’être meilleur que vos concurrents.
Le SEO est un travail de tous les jours, pérenne et gagnant sur la durée.
Soigner vos contenus et vos mots clefs
Les contenus de votre site web (titres, sous-titres, textes, images, vidéos) doivent être homogènes et cohérents avec le vocabulaire adapté à votre métier et aux besoins clients. Exemples de mots clefs stratégiques : vue sur le monument x, quartier z, proximité école ou parc y.
Analysez vos concurrents : l’idée n’est pas de faire comme eux, mais plutôt d’identifier de quelle manière vous pouvez vous démarquer par rapport à vos points forts, et définir ainsi sur quels mots clés vous pourriez vous positionner pour séduire des acquéreurs et des vendeurs.
Points clefs pour un bon référencement naturel (SEO)
- Un site responsive design, c’est à dire accessible sur toutes les tailles d’écrans (smartphone, tablettes, ordinateurs, TV).
- Une arborescence avec une organisation logique, différenciant les thématiques dans des rubriques distinctes.
- Des contenus régulièrement mis à jour et rapides à afficher (attention aux images et vidéos trop lourdes), avec des titres et des noms de pages courts et clairs.
- Un site qui reçoit du trafic régulier est privilégié par Google qui le considère comme fiable.
- Des liens externes sérieux (netlinking) qui pointent vers votre site web (fournisseurs, partenaires…), rassurent Google sur sa popularité.
- Ne surtout pas faire de copier-coller de textes, Google vous attribuerait des pénalités de référencement !
- Du temps et de la patience.
Le SEO n’est pas le seul levier pour générer du trafic vers un site web : les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…), les témoignages et avis clients sont également essentiels pour développer votre audience et votre business.
Vous avez envie d’en savoir plus le digital et l’immobilier : parlez-en avec les équipes Agence Plus !