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Publié le 11/07/2024
Comment rédiger une annonce de vente efficace ?

Comment rédiger une annonce de vente efficace ?

Rédiger une annonce immobilière efficace est essentiel pour attirer des acheteurs potentiels et vendre un bien rapidement. Une annonce bien conçue capte l'attention, suscite l'intérêt et incite à la visite

Voici quelques conseils et techniques pour créer une annonce immobilière percutante, inspirées des meilleures pratiques du secteur. En effet, au-delà de la présentation honnête des caractéristiques du logement, vous devez susciter l’intérêt de l’acheteur potentiel, lui donner envie d’aller plus loin.

1. 
Le choix du titre

Pour capter l’attention à coup sûr, soyez à la fois informatif, précis et accrocheur. Nous vous conseillons d’inclure les informations clés que sont le type de bien, le nombre de pièces, la localisation et un élément distinctif. Utilisez également des adjectifs et mots clés pertinentes qui ajouteront de la personnalité à votre annonce. Exemples : "Charmant T3 avec jardin à Paris 15e" ou « Grande maison familiale avec piscine à Nice".

2. 
Une description engageante

Pour commencer votre annonce, nous vous conseillons d’utiliser des phrases d'accroche qui résument les principaux atouts du bien, des formules bien pensées, qui nourrissent l’idée développée dans le titre. Soulignez les caractéristiques qui distinguent le bien tout en évitant le jargon technique : vue imprenable, emplacement privilégié, rénovation récente, etc.
Exemple : "Découvrez ce superbe appartement lumineux de 110 m2 en plein cœur de Lyon. Vous serez immédiatement séduit par son balcon ensoleillé offrant une vue panoramique sur la ville."

Détaillez ensuite les caractéristiques principales du bien en mentionnant le nombre de pièces, de chambres, la surface habitable, l’année de construction et la superficie du terrain le cas échéant. Nous vous invitons alors à détailler, une à une et avec précision, l’ensemble des pièces qui composent le logement, en imaginant le parcours qu’empruntera le futur acquéreur. Commencez par l’extérieur, puis l’entrée principale, l’espace de vie et les pièces situées au rez-de[1]chaussée puis, si approprié, parcourez les étages, le jardin et terminer par détailler les pièces annexes (sous-sol, cave, annexes).

Décrivez chaque pièce (superficie, caractéristiques et équipements principaux, qualité des finitions, …) en mettant en avant les points forts et en utilisant des adjectifs adaptés aux attentes de votre cible.

Exemples : « Une cuisine moderne au style industriel, ouverte sur la salle à manger et entièrement équipée » ; « Attenante à la chambre principale, une salle d’eau spacieuse au design minimalisme ».

Pensez également à ajoutez des informations sur le quartier et les commodités à proximité (transports en commun, écoles, commerces, parcs).
Exemple : "Situé à deux pas des commerces et des écoles, idéal pour une famille. »
Le conseil en + d’Agence Plus : en panne d’inspiration ? Faites-vous aider de l’intelligence artificielle générative (voir article dédié). Vous l’aurez compris, tout en restant objectif et factuel, votre texte ne doit pas se contenter de décrire les caractéristiques de la propriété mais vendre un mode de vie, une opportunité, un rêve atteignable.

​​​​​3.L’ajout de photos valorisantes

Parce qu’une image peut valoir mille mots, ne sous-estimez pas l’importance de proposer des photos de qualité professionnelle, bien éclairées, bien cadrées. Montrez chaque pièce sous son meilleur jour, avec une attention particulière aux espaces clés comme le salon, la cuisine et la chambre principale.

Assurez-vous que chaque pièce soit rangée et nettoyée avant de prendre des photos. Dépersonnalisez et décorez sobrement pour que les acheteurs puissent se projeter.

Pour offrir une perspective complète, variez les angles et utilisez, notamment dans les petits espaces, un objectif grand-angle. Si besoin, effectuez un traitement léger des images pour ajuster la luminosité et le contraste mais évitez les retouches trop prononcées qui pourraient tromper l’acheteur. De nouvelles solutions de visite virtuelle sont également plébiscitées pour permettre aux acheteurs d’explorer le bien de manière interactive.

4. 
Le prix de vente et le call-to-action

Nous vous invitons à terminer votre annonce en indiquant en toute transparence le prix de vente ainsi que les charges (frais de copropriété, taxes locales, …) et les frais liés à la transaction (montant et pourcentage des honoraires ; à la charge de l’acquéreur ou du vendeur ; estimation des frais de notaires).
Cette transparence aidera l’acquéreur potentiel à se projeter et limitera les sollicitations inadaptées. A l’inverse, si vous êtes ouvert à la négociation, indiquez-le clairement pour susciter l’intérêt de potentiels acquéreurs dont le budget serait inférieur au prix affiché.

Enfin, parce qu’une annonce efficace, c’est une annonce qui encourage les bons acheteurs à prendre contact, fournissez des informations claires et précises (téléphone, email, heures de disponibilité) et encouragez les prospects à vous contacter pour une visite ou pour plus d’informations.

Exemple : "Ne manquez pas cette opportunité ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour organiser une visite."

Des questions ? Un besoin de formation coaching immobilier ? Nos équipes sont à votre disposition : parlons-en ensemble. Cliquez ici pour prendre rendez-vous.